Billet du Dimanche 02 juillet 2017 : Je respire trop et... mal !
Dernière mise à jour : 15/12/2017  
 
Le Bilan Vocal (1/9)
Jean Laforêt, parlez-nous du bilan vocal. Qu’est-ce exactement ?

C’est une évaluation des possibilités actuelles du futur élève. Le premier rendez-vous est consacré à cette évaluation qui va me permettre d’orienter, de façon précise, la progression du travail que j’aurai à effectuer avec cette personne-là.


Cette personne-là ! Le travail est donc différent d’une personne à l’autre ?

Complètement. « Chaque personne est un cas en soi. » Je ne ferai pas travailler Evelyne comme Marie, ni Bruno comme Olivier. Il faut déterminer ce qui convient le mieux à chaque élève et, souvent, l’invention est nécessaire pour faire passer le message.

Concrètement ! Comment se passe ce premier cours-bilan ?

Tout d’abord, on s’assoit et on parle ! Le futur élève me fait part de ses motivations, de ses problèmes (s’il en a), et de ce qu’il souhaite obtenir du cours. Ensuite, nous faisons un tour d’horizon général. Je pose plein de questions, auxquelles je lui demande de répondre sincèrement, car il est indispensable pour moi de bien connaître la personne avec laquelle je vais travailler. J’entends la « vraie » personne et non le « reflet » qu’elle veut parfois donner d’elle-même. C’est seulement un travail sur l’être profond qui donnera les résultats escomptés et des progrès durables.

   

Suivante >