Billet du Jeudi 28 décembre 2017 : Gros souci vocal
Dernière mise à jour : 19/12/2018  
 
Le Billet Actu (17/161)

Chronique du 6 mars 2006

Précisions sur "la respiration du chanteur"...

Eric M. (de Rennes)

Je me pose sans arrêt une question. L'inspiration doit-elle se limiter au ventre uniquement ou faire intervenir aussi la poitrine ? On me répond toujours très vaguement sur ce sujet. Pourriez-vous... etc.

Je pense, mon cher Eric, que vous n'avez pas lu (ou parcouru trop vite) le billet du 18 décembre 2005 traitant de la respiration dans le chant. Relisez-le posément à l'occasion ! Néanmoins, je vais vous répondre en quelques mots : oui, la poitrine doit s'ouvrir à l'inspiration ! Une respiration correcte ne se limite pas à la seule partie abdominale mais doit être à la fois abdominale, costale et dorsale. Un seul aspect est incontournable : il doit toujours y avoir un “lâcher abdominal” en début d'inspiration (que celle-ci soit importante ou non). Autrement dit : dans tous les cas, l'amorce inspiratoire commence par le ventre ! De plus, pour bien respirer... et bien chanter ensuite, votre buste doit se trouver bien dégagé, ouvert... "Portez haut la cravate ! ", nous disait-on au conservatoire.

Cette phrase parle d'elle-même mais ne signifie en aucun cas de soulever inconsidérément le haut de la poitrine à l'inspiration. Le corps doit s'ouvrir très souplement, profondément, largement, “horizontalement”... les épaules restant en position basse. Autre point sur lequel j'insiste : inspirez suffisamment... mais pas trop !

Si tout n'est pas encore clair pour vous après la lecture de ce petit billet, refaites-moi signe mon cher Eric !

A bientôt ?

 

Accédez à la liste complète des billets en cliquant sur ce lien : > Archives des billets actu <


Jean Laforêt

< Billet précédent

Retour au billet actuel

Billet suivant >