Chronique du 09 mai 2005
Bruno Desplanche dans "Les Mots d'Amour", comédie musicale de Michel Cadeau.
 Bruno Desplanche |
J’ai une très agréable mission aujourd’hui ! Celle de vous annoncer la naissance d’une Comédie Musicale.
« Les Mots d’Amour », d’après les souvenirs de Micha Olmanoff (Michel
Cadeau) : « I do, I do ! » - Molière du meilleur spectacle musical -,
« Le petit monde de Georges Brassens », etc. (Spectacle de 2h10 - sans
entracte - composé de 17 tableaux).
Livrets et dialogues : Micha Olmanoff et Nicolas Pélacy.
Direction Musicale, arrangements : Jean-Charles Guiraud.
Chorégraphie : Olivier Landy (sauf « le tango de la dépensière » par
Nicolas Pélacy).
Avec : Tonia Galievsky, Katia Markosy, Emmanuelle Herr, Bruno Desplanche,
Pascal de Loutchek, Jean-Louis Dupont, Gianni Mancuso, Michel Lerousseau et
Sébastien Morin dans les rôles principaux.
Cette Comédie Musicale sera présentée les : 26, 27, 31 mai et 3 juin
à l’Espace Cardin : 1, Avenue Gabriel, 75008 Paris.
Les médias, et naturellement tout ce que la profession compte de célébrités
seront là !
C’est l’histoire authentique d’une princesse russe : Natalia Alexandrovna Olmanoff.
L’action commence en 1945, à la libération, principalement à Paris dans le quartier
des Batignolles, mais aussi, plus tard, à New York, Zürich, etc. Sa vie romanesque,
ses amours, ses drames, ses joies sont ici évoqués avec sensibilité, passion
et talent par Michel Cadeau. La mise en scène de cette superbe fresque
est signée Ariane Fandeux.
Mais la très bonne nouvelle, c’est surtout que Bruno Desplanche
y tient un des rôles principaux. Bruno est, parmi mes élèves, l’un des plus
fidèles et des plus doués. Sa technique vocale est presque sans faille. Sa voix
réunit toutes les qualités d’un grand chanteur soliste de Comédie Musicale :
beauté, richesse et rareté du timbre, longueur et puissance, et, ce qui est
très important, une très grande souplesse permettant les nuances les plus subtiles.
Bruno possède tout cela ! Avec, de surcroît, un goût musical très fin et un
sens inné de l’interprétation. De plus, c’est un comédien à part entière ! Citons
surtout le rôle de « Trichinosis », dans « Dieu », de Woody Allen. N’oublions
pas non plus ses talents de danseur : il me suffit de rappeler pour illustrer
cela, qu’il a joué, dans « Grease », le rôle de Dany Zucco (tenu à l’écran par
John Travolta !) au Théâtre du Trianon et là, il fallait savoir bouger !
A la télévision, on a pu le voir et l’entendre sur France 2 dans un
téléfilm réalisé par Nina Companeez : « La chanson du Maçon
». Il y interprétait notamment la très belle chanson de Bruno
Bontempelli : « Trente ans » avec toute l’aisance et la désinvolture
souhaitée.
Au Théâtre Mogador, dans : « l’Ombre d’un Géant », l’excellente
Comédie Musicale de François Valéry, il était Jonathan, le pianiste, personnage
pivot de la pièce aux côtés de : Rose Laurens, Sophie Delmas, Hanna
H et Jonathan Kerr.
Il fut transcendant dans ce rôle et montra à cette occasion des qualités de comédien et de chanteur remarquables.
Dans un tout autre registre, il fut également l’inoubliable interprète de l’apôtre
Jean dans « Maria », la Comédie Musicale de
Markus Wittal. On loua, tout au cours des représentations,
sa présence vocale et scénique et sa vérité d’expression.
Mais peut-être les avez-vous vues ces Comédies Musicales ? En ce cas, vous savez tout ça !
Venez applaudir ce grand garçon intelligent, sympathique et simple dans «
Les Mots d’Amour ». Il fera, et de cela ne doutons pas, encore très
souvent parler de lui dans ce beau métier qu’il a choisi !
Moi, j’y serai ! À bientôt ?
Accédez à la liste complète des billets en cliquant sur ce lien : > Archives des billets actu <

Jean Laforêt