Billet du Jeudi 28 décembre 2017 : Gros souci vocal
Dernière mise à jour : 17/12/2018  
 
Le Billet Actu (36/161)

Chronique du 26 novembre 2006

Comment bien réussir une audition

Une audition, cela ne dure que quelques minutes, l’enjeu est important ; on a le trac, tout se joue en un court moment… Comment mettre le maximum d’atouts de son côté ?

D’abord, il faut être prêt… une audition se prépare !

La première des choses, naturellement, est de savoir parfaitement les morceaux que l’on doit interpréter, de les avoir travaillés techniquement avec soin afin qu’ils soient « bien en bouche ».

Un petit conseil : chantez-les plusieurs fois dans des conditions un peu déstabilisantes… par exemple, en public (même un public restreint fera l’affaire).

En un mot comme en cent, il est nécessaire, avant l’audition, d’avoir « déjà vécu » le moment important qui se profile. Vous pouvez, par exemple, demander à quelques amis de composer un jury. Chantez sérieusement vos morceaux (comme à la future audition), puis organisez une critique de votre prestation. Discutez avec « le jury » de ce qui pourrait être amélioré, etc.

Tant mieux si vos amis sont du métier… mais, souvent, la lumière vient du « candide » ; s’il en existe un dans le groupe, ne négligez surtout pas ses avis!

Il serait intéressant également, à cette occasion, de vous faire enregistrer et filmer. Vous aurez ainsi un reflet intransigeant de vous-même en pleine action. Ne le faites cependant pas systématiquement pour ne pas gommer votre spontanéité.

Voici maintenant quelques conseils plus techniques

Présentez-vous à l’audition sans recherches particulières.

Soyez parfaitement naturel : dans votre façon d’être, dans votre coiffure, dans votre tenue vestimentaire, etc.

Les organisateurs de l’audition (par exemple pour un rôle dans un musical) ont leur idée sur le personnage qu’ils recherchent : sur sa dégaine, sur sa voix, etc. Ils veulent pouvoir vous imaginer, vous, dans ce personnage-là. Ne tentez donc pas d’en créer un, vous auriez tout à y perdre.

Soyez vraiment « vous-même » pour avoir la meilleure chance d’endosser ensuite le rôle convoité.

N’imitez pas tel ou tel artiste, surtout s’il est le créateur de la chanson que l’on vous demande d’interpréter. Ne chantez jamais « à la manière de… »

Si, par exemple, l’on vous demande de chanter « l’Hymne à l’Amour », célèbre chanson d’Edith Piaf, ne copiez en aucune façon ses inflexions vocales. Ecoutez-là, imprégnez-vous de la musique et du sens des mots, mais oubliez bien vite l’interprète : appropriez-vous la chanson avec vos tripes à vous, ressentez-là au fond de vous… On ne cherche pas un artiste sachant imiter Piaf, on veut simplement savoir ce qu’une chanson comme celle-ci vous inspire comme émotion (à vous).

Souvent, on vous demandera de chanter « a cappella », c’est à dire, vous le savez sans doute, sans accompagnement. C’est la meilleure façon de juger si vous chantez juste et si vous « tenez » la tonalité et le rythme de la chanson.

Entraînez-vous à cet exercice qui n’a rien de facile… Les meilleurs chanteurs détonnent parfois un peu sans accompagnement.

Autres conseils pratiques :

Essayez de dormir la nuit qui précède l’audition… au besoin, prenez un somnifère léger. Que votre repas du soir ne soit ni trop arrosé ni trop lourd ! Faites l’amour, si vous en avez envie mais raisonnablement !

Relaxez-vous un peu avant votre passage, si cela vous est possible. Avec un peu d’entraînement, on peut le faire assis sur une chaise… Détendez-vous, oubliez tout pendant quelques minutes… vous n’en serez que mieux ensuite !

Si vous êtes enroué, malade, etc.

Ne vous présentez pas, demandez un sursis (huit fois sur dix, on vous l’accordera). Passer une audition, avec un handicap trop grand, est toujours désastreux pour un artiste. On se souviendra longtemps de votre faiblesse et il vous sera très difficile de la faire oublier par la suite !

Je crois avoir fait le tour des points les plus importants…

A votre prochaine audition, essayez de les mettre en pratique… je pense que ces petits détails (qui n’en sont pas) vous aideront plus que vous ne pensez !

A bientôt ?

 

Pour accéder à la liste complète des billets, merci de cliquer sur ce lien : > Archives des billets actu <


Jean Laforêt

< Billet précédent

Retour au billet actuel

Billet suivant >