Billet du Jeudi 28 décembre 2017 : Gros souci vocal
Dernière mise à jour : 19/12/2018  
 
Le Billet Actu (57/161)

Chronique du 09 septembre 2007

La chanteuse Isy Aston

Son premier album, « Zone de turbulences »… un régal !

C’est un grand plaisir pour moi de vous présenter ici aujourd’hui Isy Aston.

Mon plaisir est double car non seulement Isy est l’une de mes meilleures élèves ( ce dont je suis très fier), mais elle vient tout juste de « sortir » son premier album, ce qui me rend encore plus fier !

Croyez-moi, c’est un événement : cet album est très beau, magnifiquement réalisé. Ses « ambiances » sont nouvelles, très personnelles et jamais « commerciales ».

Avant d’en parler plus longuement, je me dois de vous dire, avant toute autre chose, quelques mots sur la chanteuse.

Isy Aston (Isabelle Morin de son vrai nom) est une très belle jeune femme. Nous travaillons ensemble, très sérieusement, depuis quelques années déjà. C’est un pur plaisir pour moi car sa voix et sa gentillesse sont exceptionnelles.

Pour la situer plus justement, je reprends le billet du 13 juin 2005 : « Le concert des classiques. » (Depuis la page d’accueil, via : Archives des Billets Actu).

C’était une audition publique d’élèves. Isabelle avait interprété ce jour-là « la valse de Juliette » (extraite de « Roméo et Juliette » de Gounod) et l’air de la Reine de la Nuit (extrait de « la flûte enchantée » de Mozart). Ces airs sont redoutables et réclament, en plus de qualités musicales affirmées, une voix de soprano colorature dramatique performante et parfaitement en place. Isabelle, ce jour-là, avait enthousiasmé l’assistance et remporté un très vif succès. Voici les quelques lignes que je lui avais alors consacrées à ce sujet :

Extrait de l’article :

En ce lendemain du « concert des élèves classiques » du Cours Vocal Intégral (voir le programme dans la précédente rubrique), je voudrais féliciter tous les participants qui, vraiment, ont donné le meilleur d’eux-mêmes – et souvent un peu plus ! Tous, selon leur niveau actuel, ont été au TOP ! Je suis vraiment heureux de ce résultat qui montre à quel point ce genre de manifestation est nécessaire et bénéfique pour la motivation de chacun. Un grand merci à tous ! Je voudrais néanmoins décerner une mention spéciale à Isabelle qui, avec sa fraîcheur, son sourire, sa joie de chanter, nous a vraiment fait chaud au cœur à tous. Sa Juliette avait presque seize ans et les redoutables contre-fa de sa Reine de la Nuit, magnifiques, étaient chargés de passion.

Reprenons maintenant l’article du 10 novembre 2005 : « La répétition dînatoire » (manifestation consacrée aux chanteurs modernes du cours… ), vous y apercevrez les autres facettes du merveilleux talent d’Isabelle.

Voici l’extrait qui la concernait :

Une autre vraie professionnelle : Isabelle Morin. Isa est pianiste, chanteuse, auteur, compositeur et interprète ! Oui, elle est bien tout ça à la fois ! Elle possède aussi une particularité que je me dois de signaler. Si Isabelle chante la chanson – jazz surtout – avec un grand bonheur… elle peut aussi, à l’occasion, vous interpréter avec le même bonheur le grand air de la Reine de la Nuit (La flûte enchantée, de Mozart). J’avoue que c’est assez rare… mais, dans son cas, c’est vrai à cent pour cent ! (Voir dans les billets précédents celui relatif au concert des élèves lyriques du cours vocal). Ce soir, pour notre plaisir, Isabelle chanta d’abord : « The lady is a tramp », puis deux titres de son nouvel album, en phase d’achèvement : « A la table des anges » et « Le cerf volant ».

Ce n’est pas tout. Isabelle nous a réservé une surprise de taille en nous présentant son ami. Il s’appelle Cyril Capelle. C’est un auteur-compositeur de talent écrivant déjà pour de prestigieux artistes. Il nous a fait le grand plaisir de nous chanter une de ses compositions : « Avec un grand A », écrite en collaboration avec Claude Lemesle pour les paroles. S’accompagnant à la guitare, avec Isa en réplique, il conquit l’assistance par son charisme et son interprétation si simple et si vraie. Cette très belle chanson, sur l’Amour et l’Amitié, fera certainement parler d’elle ! Ce fut un grand moment pour moi que ce moment-là ! Bravo et merci Cyril et Isa pour ce beau cadeau !

Oui, Isabelle, c’est bien tout cela et plus encore aujourd’hui car… elle vient d’être maman !

J’ai en effet le grand plaisir de vous annoncer la naissance de « Rose Alice Maya Capelle », premier fruit de la rencontre d’Isa et de Cyril (ci-avant nommé). Cette petite « Rosette » est éclose le lundi 06 novembre à 16 h 31. Rose et sa maman se portent à merveille.

Voilà, les présentations sont terminées. Parlons maintenant de son deuxième enfant :

Zone de turbulences

C’est une magnifique réalisation comprenant sept titres, tous originaux et de facture irréprochable, cernant la personnalité romanesque d’Isy.

Citons Evelyne Adam (France Bleu)

« Non loin de ses origines jazz mais résolument pop-rock, son univers évolue dans un imaginaire tendre mais incisif. Si on connaît encore peu cette jeune pianiste-chanteuse, elle n’hésite pas à faire entendre sa voix. Sur son parcours, de nombreuses rencontres et collaborations : (Norbert (nono) Krief, Richard Kolinka, Eric Sera, Moîna Erichson, Daran et les chaises, Fred Blondin…) »

Je cite maintenant Isy elle-même :

« Sur ce disque, de nombreux invités de renom, musiciens et amis ont donné beaucoup de leur immense talent, de leur temps et de leur énergie : « Cela restera gravé comme une expérience formidable ! »

Le CD :

La musique est signée Isy Aston. Les textes sont de Isy Aston et Cyril Capelle.

Sept titres magnifiques :

« Tout l’or du monde ; A la table des anges ; Le cerf volant ; No ; Comme tu vis ; Le passe-muraille ; Dis-moi que tu m’aimes. »

L’album a été enregistré au studio Midilive, par Yann Noël, en été 2005.

Il fut mixé par Maikol at the Border Studio et mastérisé par Marwan Danoun at Marwan Manley Mastering.

Aux côtés d’Isy, sur cet album :

Basse : Patrick Loiseau (Tina Arena, Jacques Dutronc)

Batterie : Massimo Trasente (Christophe Maly/Trio,Clarika…)

Guitare : Norbert Krief (Trust, J. Halliday)

Harmonica : Christophe Dupeu (J. Halliday)

Guitare acoustique sur « comme tu vis » : Cyril Capelle (Natasha St Pier, Franck Langolff…)

Chœurs : Cyril Capelle, Patrick Loiseau, Massimo Trasente, Eric Bamy (J. Halliday), Tania de Lavaissière

Arrangements cordes : Sylvain Gontard

Quatuor : Stéphanie, Laurent Lefevre, Sébastien Lefevre et Peewee

Conception graphique et photos :

Karine Jourdain / mademoisellemademoiselle_ka@yahou.fr

Réalisation :

www.shazaamconsulting.com

Le pari a été tenu ! « Zone de turbulences » est enfin arrivé.

Cependant le chemin est encore long avant de pouvoir trouver un label qui sera prêt à prendre le projet sous son aile et à lui apporter un soutien médiatique. Pour le moment, les démarches d’Isy auprès des distributeurs sont très encourageantes mais, devant la lenteur et une certaine inertie des maisons de disques, elle a décidé de poursuivre son objectif de manière indépendante.

Elle lance donc une souscription.

Soyez nombreux à soutenir son action.

Le prix du CD est de 14 euros + 5 euros de frais d’envoi. Vous recevrez ainsi le (s) CD (s) directement chez vous.

Pour tout renseignement complémentaire et commande :

Contact : isyaston@hotmail.fr Tel : 06 08 06 21 83

Merci de faire passer le mot !

A bientôt ?

 

Pour accéder à la liste complète des billets, merci de cliquer sur ce lien : > Archives des billets actu <


Jean Laforêt

< Billet précédent

Retour au billet actuel

Billet suivant >