Billet du Jeudi 28 décembre 2017 : Gros souci vocal
Dernière mise à jour : 19/12/2018  
 
Le Billet Actu (59/161)

Chronique du 14 octobre 2007

Problème de blocage

Gwenaëlle M. (Chanteuse professionnelle)

Je voudrais trouver la solution pour chanter mieux dans un corps détendu qui me bloque, actuellement, énormément dans mes possibilités. J'ai vraiment la sensation que certaines notes sont bloquées à cause de ça, c’est vraiment handicapant dans le cadre de mon métier. De plus, je voudrais savoir s'il est possible de chanter du classique alors que j'ai toujours chanté un répertoire de variétés. Un professeur m’a dit que c’était risqué car ma voix pouvait changer, est-ce vrai ? Comment réussir à "sortir" mes aigus alors que mon corps est totalement crispé à cause de sérieux problèmes d’angoisse ! J’ai l’impression que je vais être obligée d’abandonner le chant à cause de cela. Y a-t’il une solution ? Personne ne parle de ce problème ; j’ai l’impression d’être la seule au monde et ça me désespère. Merci beaucoup si vous pouvez m’éclairer un peu. Je vous en remercie d’avance.

Gwenaëlle, rassurez-vous : vous n’êtes pas seule au monde à souffrir du problème que vous me décrivez si bien ! Je vous ai déjà répondu brièvement par mail mais j’ai tenu à vous consacrer ce billet car, justement, le problème que vous évoquez est assez répandu ! Naturellement, vous pouvez chanter du" classique", cela ne vous fera que du bien.

Sans vous connaître, il m’est difficile d’être sûr à cent pour cent que les quelques conseils qui vont suivre seront exactement valables pour vous mais il y a de fortes chances qu’ils vous soient utiles…

Il y a deux raisons « possibles » qui peuvent expliquer les « blocages » que vous décrivez. La plus probable est une technique insuffisante ou mal adaptée à votre type de chant. La deuxième peut être purement psychologique (une somatisation vocale due à des causes complètement indépendantes du chant…) Dans ce cas-là, une psychothérapie serait la bienvenue pour éclairer le problème.

Les deux causes peuvent être aussi intriquées…

Que faire ?

Dans un premier temps, faites vérifier soigneusement votre technique vocale : statique, respiration, dynamique d’appui, émission vocale en général, etc.

Il ne faut pas se fier à son jugement (même si, dans un temps proche, vous avez chanté sans problème) mais consulter un professionnel sérieux qui vous dira impartialement ce qu’il pense de votre façon de chanter… et du choix de votre répertoire.(*)

(*) Un répertoire inadapté peut contribuer à créer les angoisses et les inhibitions que vous décrivez.

S’il s’avère que votre technique vocale est en cause, n’hésitez pas à vous remettre complètement en question. Reprenez tout à zéro… la réussite est au bout du chemin.

En revanche, si votre façon de chanter est techniquement correcte, il faut chercher la réponse ailleurs : un problème psychologique ou nerveux semble être au rendez-vous… Consultez au plus vite un bon psychiatre qui vous aidera à mettre de l’ordre dans tout cela.

Avant d’en arriver à cette solution extrême, je vous conseille de lire attentivement le billet du 13 août 2006 : « Le chant thérapie… un travail vocal intégral » Il vous éclairera sur le travail qu’il conviendrait peut-être d’entreprendre pour régler votre problème (ou, tout au moins, l’amender sérieusement).* Lisez également celui traitant de : " L'hygiène vocale ", il peut vous être également très utile.

(*) J’ai maintes fois constaté qu’un problème de ce type trouvait une solution complète avec ce travail vocal intégral (l’aspect psychologique cédant progressivement, dans la plupart des cas).

Voilà Gwenaëlle, j’ai terminé. L’essentiel que j’avais à vous dire tient dans ces quelques lignes… Cela vous paraîtra peut-être peu de chose mais, à mon avis, ce sont des choses essentielles qu’il faut traiter en priorité… sous peine de tourner en rond encore un certain temps !

A bientôt ?

 

Pour accéder à la liste complète des billets, merci de cliquer sur ce lien : > Archives des billets actu <


Jean Laforêt

< Billet précédent

Retour au billet actuel

Billet suivant >