Billet du Jeudi 28 décembre 2017 : Gros souci vocal
Dernière mise à jour : 17/12/2018  
 
Le Billet Actu (67/161)

Chronique du 10 février 2008

Je voudrais chanter plus haut et plus fort

Serge S. (Montpellier)

Bonjour ! J’ai dix-neuf ans et je fais du rock depuis maintenant deux ans. J’aimerais bien prendre plus de puissance et pouvoir monter plus haut. Seulement, je suis assez fragile et assez vite enroué dès que je pousse un peu. Au bout d’un set, je n’en peux plus, alors que mon copain Louis (qui n’a jamais pris de cours) arrive sans problème à en tenir quatre. Pourquoi ? Y-a-il quelque chose à faire pour m’améliorer et m’éviter d’être un aussi bon client pour l’ORL ? J’ai commencé à prendre des cours pour pouvoir chanter un peu mes chansons sous surveillance. Je ne vois pas de différence et je m’enroue autant qu’avant ! Vous serait-il possible de me donner quelques conseils par mails ? Vous avez un super-site, etc.

Serge, nous avons déjà échangé quelques coups de fil et quelques mails. Tu sais donc qu’il est très difficile (voire impossible) de conseiller valablement un chanteur sans le voir et l’entendre chanter…

Ce billet, que je t’avais annoncé, est donc surtout fait – bien sûr pour toi – mais aussi pour faire profiter les autres chanteurs des quelques conseils de bon sens qui semblent avoir assez bien fonctionnés dans ton cas.

Tout d’abord, tu me dis que ton copain Louis est plus performant que toi ! Il faut savoir que nous ne sommes pas égaux dans la vie : pour le chant, comme pour beaucoup d’autres choses. Certaines personnes font facilement ce que d’autres, en y mettant toute leur bonne volonté et leur énergie, ne parviennent pas à réaliser.

Pourquoi certains ont-ils plus de facilité pour le chant ?

De nombreux facteurs interviennent : une très bonne oreille, une résistance physique (et donc vocale) plus grande, une respiration « naturellement » plus adaptée au chant, une certaine aptitude innée à « soutenir » sa voix en « ouvrant » sa gorge, etc. *

(*) Il est parfaitement exact que certaines personnes, sans avoir pris le moindre cours, ont une facilité étonnante pour chanter. Chez elles, toutes les « fonctions vocales » sont équilibrées naturellement ; elles n’ont donc aucune peine à bien émettre leur voix. Ceci est assez rare…

Cependant, le problème que peuvent rencontrer ces personnes-là est de ne plus retrouver, à la suite d’un ennui vocal, les automatismes qui étaient naturels chez elles. En effet, un enrouement un peu sérieux (qui dure), un forçage qui oblige au repos vocal pendant un certain temps, perturbent toujours beaucoup nos sensations proprioceptives *. C’est la raison pour laquelle il faut expliquer à ces « surdoués » - lorsque tout va bien - pourquoi cela va si bien !

(*) Nos perceptions internes (nos guides).

Ton copain Louis

Il est, me dis-tu, bien plus résistant que toi. Pourquoi ? Je me répète : parce que nous ne sommes pas égaux…

Il possède peut-être un équilibre vocal naturel, comme décrit plus haut ? Sa voix convient peut-être mieux aux tonalités de vos chansons ? Je ne peux vraiment pas donner un avis plus précis là-dessus sans le connaître…

Tes cours de chant

Tu as commencé à prendre des cours et ceux-ci ne t’apportent absolument rien ? Cela ne m’étonne pas ! On ne prend pas des leçons de chant pour pouvoir chanter ses chansons sous surveillance ! Un professeur, aussi bon soit-il, ne pourra jamais te faire progresser simplement en te surveillant quand tu chantes ! Il pourra rectifier certaines choses, c’est vrai : l’attitude, un tout petit peu la respiration abdominale et… c’est tout ! Il ne peut rien "installer valablement" ! Il aurait tout bonnement dû refuser de te faire travailler ainsi ! Mais… ceci est un autre sujet ! *

(*) Fais-moi confiance, arrête tout de suite ce travail qui ne t’apporte et ne t’apportera jamais rien !

Si tu veux vraiment sortir de cet état, il faut emprunter une autre direction et prendre de vrais cours de technique vocale. Des cours où il ne sera pas question de te « surveiller » pendant que tu chantes tes morceaux mais de « t’apprendre » – en te faisant faire seulement des exercices vocaux adaptés - les bases de l’émission vocale. *

(*) C’est ce travail fondamental qui, seul, te fera vraiment progresser. Tes chansons en seront rapidement transfigurées… sans les travailler spécialement !

En attendant

Pour commencer, tu trouveras sur le site plusieurs articles qui t’aideront efficacement. Prends le temps de les lire et, surtout, essaie calmement d’appliquer les conseils donnés. Je te suggère de commencer par les exercices les plus « basiques » ! C’est souvent avec ceux-là que l’on comprend le mieux et que l’on fait le plus de progrès.

Je te recommande de lire surtout les billets suivants :

1) La technique vocale de base

2) L’expiration contrôlée du chanteur

3) La respiration et le chant

4) L’hygiène vocale

Pour accéder aux billets concernés, veuillez cliquer sur les liens ci-dessus.

Tu l’as compris : en un mot comme en cent, il faut, Serge, que tu acquières une « technique » valable.

Ce travail est incontournable pour toi ; il est la clé de toute ta question. Chanter plus longtemps, plus haut, plus fort… tout cela se travaille. Apparemment, ta voix n’est pas encore abîmée car tu me tiendrais alors un autre discours. N’attends cependant pas pour réagir et… agir !

Petit conseil

Tu peux essayer de consulter un orthophoniste qui te donnera certaines notions de base. Demande à ton ORL, à l’occasion d’une de tes nombreuses visites, ce qu’il pense de cela ? Je suis certain que tu pourrais ainsi rapidement supprimer quelques défauts majeurs.

Autre petite suggestion

Il y a sûrement un conservatoire à Montpellier ! Adresse-toi à l’accueil ! Peut-être existe-il un cours de technique vocale ? Sinon, demande que l’on t’indique les coordonnées d’un professeur compétent que tu pourras consulter en particulier ? *

(*) Je précise bien : tu as besoin d’une base de technique classique !

Voilà, j’ai terminé mon cher Serge. Continue à me tenir au courant ?

Je souhaite que ce petit billet – vous l’avez tous compris - serve également aux jeunes chanteurs et chanteuses qui se trouvent dans la même situation « d’incertitude ».

N’hésitez pas à m’écrire.

A bientôt ?

 

Pour accéder à la liste complète des billets actu, merci de cliquer sur le lien ci-contre : > Archives des billets actu <


Jean Laforêt

< Billet précédent

Retour au billet actuel

Billet suivant >