En
1974, il aborde, en tant « qu’artiste de premier plan en représentation », les
grands rôles de baryton du répertoire d’opérette grâce à Nick Varlan, l’entrepreneur
de spectacles lyriques bien connu, qui, lui faisant confiance immédiatement,
lui permettra de commencer sa carrière de soliste dans d’excellentes conditions. Nick Varlan
et son épouse Arta Verlen, lui témoigneront
toujours fidélité et amitié. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ici.
En 1975, il chante pour France-Culture :
Hubert, rôle de premier plan dans « Le Retour », drame lyrique de Max d’Ollone,
(choeurs et orchestre lyrique de RADIO-FRANCE sous la direction
d’Alain Pâris).
Il participe, en Suisse, à plusieurs opérettes télévisées
(Ciboulette, Veuve Joyeuse) sous la direction de Jésus Etcheverry.
Se voit distribué dans deux créations mondiales d’opéra :
En 1974, à l’Opéra de Nantes (Directeur
Général : René Terrasson).
« Sire Halewyn » (Opéra de Yvan Semenoff) : rôle de Karol
d’Ostrelandee, avec : Jacques Mars, Pierre Lanni, Christiane Stutzman,
Jean Angot, Jules Bastin, Solange Michel. Direction musicale : Jésus
Etcheverry. Mise en scène : René Terrasson.
En 1976, au Théâtre des Arts de Rouen,
(Directeur Général : André Cabourg).
« Julietta ou la clé des songes » (Opéra de Georges Neveux
) : Rôle du Bagnard, avec : Anne-Marie Blanzat, Michel Trempon, Rémy
Corraza, Michel Hubert, Louis Hegen William, Jean Mollien, Jacques Bona.
Direction Musicale : Paul Ethuin. Mise en scène : Jean-Jacques
Etcheverry.
Chante « Orlowsky » (La Chauve-Souris) au Théâtre
Municipal de Lausanne, sous la direction de Jésus Etcheverry (avec Nicolle
Broissin, Bernard Sinclair, etc...).